Prêts à faire voyager vos papilles avec cette recette sucrée salée ? Ce bowl de crevettes exotique accompagné d’une sauce à la mangue est une délice. Pour obtenir le maximum de saveurs, j’ai fait mariner les crevettes avec du gingembre, de l’ail et de l’huile de sésame et j’ai fait une sorte de « salsa » de tomate, mangue et concombre. Avec des morceaux d’avocat crémeux et la sauce acidulée à la mangue, c’est vraiment un savoureux combo !
Ce bowl est complet, sain et à IG bas. La mangue n’est pas un fruit à IG vraiment bas (IG d’environ 50) mais consommée en quantité raisonnable, elle n’aura pas d’impact sur votre glycémie. De plus, la matière grasse de l’avocat et les fibres du quinoa ralentissent l’absorption des glucides.
Profitez des beaux jours pour réaliser de délicieuses salades. Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à tester ma recette de salade d’aubergines et de tomates aux câpres ou encore celle de patates douces et pois chiches à la cacahuète.
BOWL DE CREVETTES EXOTIQUE À LA MANGUE
4
personnes15
minutes10
minutesINGREDIENTS
240g de quinoa
1 mangue
2 avocats
250g de tomates cerise
1 concombre
quelques graines de grenade
20g de gingembre frais
une vingtaine de feuilles de menthe
une poignée de feuilles de coriandre fraîche
1 c à s de graines de sésame
fleur de sel, poivre
Pour les crevettes marinées :400g de crevettes crues
environ 20g de gingembre frais
1 gousse d’ail
2 c à s d’huile de sésame
2 c à s de sauce soja
Pour l’assaisonnement :100g de mangue (poids épluchée)
1 c à s d’huile de sésame
1 c à s d’huile d’olive
1 citron vert
1 c à s de vinaigre de cidre
1 c à s d’eau
fleur de sel, poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Préparez la marinade des crevettes : épluchez et hachez le gingembre et la gousse d’ail. Placez dans un bol avec 2 c à s d’huile de sésame et 2 c à s de sauce soja. Ajoutez les crevettes crues, mélangez et laissez mariner une vingtaine de minutes.
- Faites cuire le quinoa comme indiqué sur l’emballage puis laissez le refroidir.
- Une fois le temps de marinade des crevettes écoulé, faites les cuire dans une poêle avec leur marinade. Retournez les régulièrement. 5 minutes de cuisson suffisent.
- Lavez et coupez les tomates cerise en rondelles. Epluchez et coupez la mangue en petits dés. Lavez et épluchez le concombre en petits dés. Epluchez, coupez les avocats en dés et citronnez le. Coupez et retirez les graines de la grenade. Gardez en 2 c à s et réservez le reste pour un autre usage.
- Ciselez la menthe et la coriandre fraîche.
- Mélangez les dés de mangue avec les dés de concombre, les rondelles de tomates, 20g de gingembre frais épluché et haché et 1 c à s de graines de sésame. Ajoutez les herbes (coriandre et menthe). Salez très légèrement.
- Préparez l’assaisonnement : mixez 100g de mangue. Mélangez la avec 1 c à s d’huile d’olive, 1 c à s d’huile de sésame, le jus du citron vert, 1 c à s d’eau et 1 c à s de vinaigre de cidre. Salez, poivrez.
- Dans un bowl, disposez le quinoa, la salsa tomate, mangue et concombre, les dés d’avocat et les crevettes cuites. Ajoutez quelques graines de sésame et servez avec l’assaisonnement à la mangue.
Pingback: TABOULÉ DE QUINOA EXOTIQUE - healthyliciouus