L’automne est la saison idéale pour savourer des plats réconfortants et riches en saveurs. Cette salade de lentilles, à la fois colorée et nourrissante, est un parfait équilibre entre gourmandise et bienfaits pour la santé. À base de lentilles corail et de lentilles vertes, elle offre une excellente source de protéines végétales et de fibres. C’est idéal pour soutenir votre énergie tout au long de la journée. Cette salade est un concentré de nutriments. Les lentilles sont riches en fer et en magnésium et la courge apporte une dose généreuse de bêta-carotène. Quant aux graines, elles sont riches en acides gras essentiels, contribuent à votre équilibre nutritionnel.
La douceur de la courge rôtie se marie parfaitement avec le fondant de la feta et le croquant du mélange de graines, tandis que l’oignon rouge ajoute une pointe de fraîcheur. À déguster tiède ou froide, cette salade est parfaite pour un repas complet. Elle peut aussi convenir en tant qu’accompagnement.
Vous aimez les recettes avec les lentilles ? Pour du chaud, je vous conseille de tester mon dahl de lentilles la courge et pour du froid ma salade de lentilles aux agrumes.
SALADE DE LENTILLES AUTOMNALE
4
personnes20
minutes25
minutesINGREDIENTS
180g de lentilles vertes
180g de lentilles corail
80g de feta
40g d’abricots secs
1 petit oignon rouge
1 belle poignée de feuilles de persil
Pour la courge rôtie :400g de courge (butternut ou autre)
1 c à s d’huile d’olive
1 c à s de miel d’acacia
1 c à c de paprika
fleur de sel, poivre
Pour le mélange de graines :15g de graines de sésame
15g de graines de tournesol
15g de graines de courge
25g d’amandes effilées
1/2 c à c rase de paprika
1 c à c rase d’huile d’olive
1 c à c de miel d’acacia
Pour l’assaisonnement (facultatif) :2 c à s d’huile d’olive
1 petit citron
1 c à c de miel d’acacia
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Faites cuire les lentilles selon les temps de cuisson indiqués sur les emballages (séparément car les lentilles corail cuisent plus vite que les lentilles vertes). Egouttez-les et laissez-les refroidir (ou tiédir).
- Epluchez et coupez la courge en dés plus ou moins gros selon le résultat souhaité. Badigeonnez-les avec 1 c à s d’huile d’olive, 1 c à s de miel d’acacia et 1 c à c de paprika. Salez, poivrez et disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez plus ou moins 20 minutes en fonction de la taille des dés à 200° et en mélangeant à mi-cuisson. En fin de cuisson, la courge doit être tendre mais ne pas s’écraser. Laissez refroidir (ou au moins tièdir).
- Préparez le mélange de graines : versez dans une petite poêle les graines de sésame, les graines de tournesol, les graines de courge et les amandes effilées. Ajoutez 1 c à c de miel d’acacia, 1 c à c rase d’huile d’olive et 1 c à c de paprika. Mélangez puis faites chauffer à feu doux jusqu’à ce les graines et les amandes torréfient.
- Epluchez et émincez finement l’oignon rouge. Ciselez le persil. Coupez les abricots secs en petits morceaux. Emiettez la feta.
- Mélangez l’ensemble des ingrédients. Salez, poivrez et servez puis répartissez le mélange de graines par dessus.
Facultatif : vous pouvez ajouter l’assaisonnement en mélangeant 2 c à s d’huile d’olive avec le jus d’un petit citron et 1 c à c de miel d’acacia. Je ne l’ai fait pas car le mélange n’est pas sec grâce à la courge rôtie et à la feta.