Vous connaissez peut-être déjà mon houmous aux cacahuètes caramélisées ou mon houmous à la patate douce. Cette fois-ci, c’est un houmous aux pistaches, aux cranberries et à l’aneth que je vous propose. Il est très savoureux, original et se prête parfaitement à un apéro de fête ! Les cranberries ajoutent une notre sucrée salée très agréable mais vous pouvez faire sans si vous préférez.
C’est ici un houmous plutôt épais avec une texture assez dense. Si vous souhaitez un houmous plus crémeux et souple, il vous suffit d’ajouter de la purée de sésame ou un mélange de purée de sésame et d’eau glacée. J’adore les 2 textures et vous, vous préférez laquelle ?
HOUMOUS AUX PISTACHES, CRANBERRIES ET ANETH
6
personnes15
minutesINGREDIENTS
- Pour le houmous :
200g de pois chiches égouttés
75g de tahini (purée de sésame)
25g de pistaches non salées et décortiquées
10g de cranberries séchées non sucrées
1/2 citron vert
1 gousse d’ail
1 poignée d’aneth
1 c à c rase de bicarbonate
3cl d’eau très froide
fleur de sel, poivre
Pour la garniture :15g de pistaches non salées et décortiquées
10g de cranberries séchées non sucrées
quelques brins d’aneth
1 c à c de graines de sésame
1 c à s d’huile de sésame
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Concassez 15g de pistaches et hachez 10g de cranberries.
- Rincez et égouttez les pois chiches. Pelez-les pour obtenir un houmous plus lisse : frottez-les dans un bol d’eau et enlevez les peaux qui remontent à la surface. Séchez-les puis placez-les dans un mixeur avec le tahini, la gousse d’ail épluchée, le jus du ½ citron vert, 25g de pistaches, 10g de cranberries séchées, une poignée de brins d’aneth, le bicarbonate et l’eau très froide. Salez, poivrez et mixez pendant au moins 3 minutes jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez plus ou moins d’eau et de tahini en fonction de la texture souhaitée.
- Disposez le houmous dans un bol et formez un puits au milieu. Ajoutez au milieu les pistaches concassées, les cranberries hachées et l’huile de sésame. Décorez avec quelques brins d’aneth et les graines de sésame.