Vous avez peut-être déjà essayé ma recette classique de falafels ! Je vous propose ici une autre version : des falafels aux herbes, toujours sans friture. Pour la cuisson, je vous ai mis une version au four et une version au air fryer. Cette dernière permet d’obtenir un résultat optimal : des falafels bien croustillants à l’extérieur et tout cela avec très peu d’huile !
Les falafels sont parfaits dans le cadre d’une alimentation à IG bas. En effet, ils sont composés principalement de pois chiches. Cette légumineuse a de nombreux bienfaits notamment :
- un index glycémique bas : ils provoquent une élévation lente et modérée du taux de sucre dans le sang. Cela aide à maintenir des niveaux d’énergie stables et à éviter les pics de glycémie, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de diabète ou cherchant à contrôler leur poids.
- une teneur intéressante en fibres : cela contribue à la régulation de la glycémie en ralentissant l’absorption des glucides dans l’intestin. Les fibres favorisent également la satiété, ce qui peut aider à contrôler l’appétit et à prévenir les fringales.
- une source de protéines végétales : il est intéressant de varier les sources de protéines entre protéines animales et végétales. Les protéines contribuent à la satiété et au maintien de la masse musculaire, ce qui est important pour un métabolisme sain.
- une teneur importante en nutriments essentiels : ils contiennent des vitamines et minéraux importants comme le fer, le magnésium, le zinc, et les vitamines du groupe B. Ces nutriments sont essentiels pour le métabolisme, la production d’énergie, et la santé globale.
Comment les déguster ?
Je vous partage ci-dessous la recette des falafels aux herbes. Concernant l’accompagnement, j’ai choisi de les mettre sur un lit de houmous puis d’ajouter des tranches de concombre, des rondelles de radis et de l’avocat. Pour le houmous, vous pouvez opter pour un houmous automnal ou un houmous aux cacahuètes caramélisées.
FALAFELS AUX HERBES AU FOUR
4
personnes15
minutes20
minutesINGREDIENTS
400g de pois chiches (poids égouttés)
40g d’herbes fraîches (le mix de votre choix, j’ai mis : aneth, coriandre, persil et menthe)
2 gousses d’ail
1 oeuf
20g de farine de pois chiches
1/2 oignon rouge
4 c à s d’huile d’olive
fleur de sel, poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Mixez les pois chiches rincés et bien égouttés avec les herbes fraîches, les gousses d’ail pelées, l’œuf, le 1/2 oignon rouge épluché et 2 c à s d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir un mélange presque lisse (mais avec encore quelques petits morceaux). Versez ce mélange dans un récipient.
- Ajoutez la farine de pois chiches, salez et poivrez. Mélangez et formez 12 falafels (la pâte de travaille très bien mais si besoin, vous pouvez humidifier légèrement vos mains pour façonner les falafels plus facilement). Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
Cuisson au four :- Enfournez pour 20 minutes à 180° en les retournant à mi-cuisson.
Cuisson au air fryer :- Disposez les falafels en une seule couche dans le panier (en laissant un peu d’espace entre chaque) puis faites les cuire 12 à 15 minutes à 180° en les retournant à mi-cuisson.