Savez-vous que les galettes de riz (ou feuilles de riz) ont un index glycémique élevé ? Vous vous demandez peut-être pourquoi j’en propose sur mon site de recettes à IG bas ? Simplement parce que consommées avec modération et associées avec les bons aliments, vous pouvez les déguster sans problème ! Je vous explique donc pourquoi vous pouvez vous régaler sainement avec ces rouleaux de printemps au quinoa.
C’est là qu’entre en scène la notion importante de charge glycémique. En effet, l’index glycémique est une notion déjà très intéressante mais il ne tient pas compte de la quantité consommée. Alors que la charge glycémique oui. Prenons l’exemple de ces rouleaux de printemps. Une galette de riz pèse en moyenne 7,5g et contient 6g de glucides à index glycémique élevé. Si vous consommez 2 rouleaux de printemps, cela fait donc 12g de glucides à IG haut liés aux feuilles de riz et donc une charge glycémique basse. En plus, les autres ingrédients de ces rouleaux de printemps au quinoa viennent baisser l’IG global : crudités, quinoa, crevettes et purée de cacahuètes.
Si vous souhaitez d’autres informations et astuces sur l’IG bas, n’hésitez pas à consulter l’article que j’ai écrit à ce sujet.
ROULEAUX DE PRINTEMPS AU QUINOA
8
rouleaux de printemps35
minutes10
minutesINGREDIENTS
- Pour les rouleaux de printemps :
8 galettes de riz (feuilles de riz)
16 crevettes
1 mangue
1 concombre
100g de chou rouge
8 radis
100g de quinoa (poids sec)
quelques feuilles de coriandre
quelques feuilles de menthe
1 c à s d’huile d’olive (si crevettes crues)
fleur de sel, poivre
Pour la sauce :2 c à s de purée de cacahuètes (100% cacahuètes)
4 c à s de sauce soja salée (ou tamari pour version sans gluten)
2 c à s de vinaigre de riz
1 citron vert
1 c à s d’huile de sésame
2 c à s d’eau
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Faites cuire le quinoa selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage puis passez le sous l’eau froide et laissez le égoutter quelques minutes pour qu’il soit bien sec.
- Si les crevettes sont cuites, faites les cuire 5 minutes dans 1 c à s d’huile d’olive. Salez et poivrez puis réservez hors de la poêle pour qu’elles refroidissent.
- Epluchez et coupez en lamelles le concombre et la mangue. Lavez et émincez le chou rouge. Lavez et coupez les radis en rondelles. Effeuillez la menthe et la coriandre.
- Remplissez un récipient d’eau (type grande assiette creuse ou plat à tarte : il faut qu’il soit plus grand que la galette de riz) puis plongez la galette de riz jusqu’à ce qu’elle ramollisse (quelques secondes). Déposez la feuille de riz sur un torchon propre.
- Disposez les ingrédients (menthe, radis, crevettes, quinoa, mangue, concombre, chou rouge, coriandre) sur le 3ème quart de la galette de riz en partant du haut, c’est à dire sur la partie basse mais proche du milieu. Vous devez aussi laissez un espace d’environ 3cm à droite et à gauche pour pouvoir fermer les rouleaux de printemps.
- Roulez en rabattant le bas sur les ingrédients et en serrant bien et après avoir enroulé l’ensemble des ingrédients, rabattez avec les côtés et finissez de rouler.
- Répétez l’opération avec les autres rouleaux de printemps et faites attention à ce qu’ils ne collent pas entre eux (pour éviter que la galette de riz ne s’arrache). Réservez au frais.
- Préparez la sauce en mélangeant l’ensemble des ingrédients : purée de cacahuètes, sauce soja, jus du citron vert, vinaigre de riz, huile de sésame et eau.
- Servez les rouleaux de printemps bien frais avec la sauce.