Après le pesto de noix de cajou, le pesto de chou kale ou encore le pesto de champignons, je vous présente désormais le pesto de pistaches. Il apportera gourmandise et originalité à votre plat de pâtes. J’ai ajouté du citron confit dans la préparation pour retrouver les saveurs orientales que j’aime tant dans ces pâtes au pesto de pistaches. Avec les courgettes revenues dans l’huile d’olive, le citron confit et l’ail, c’est un régal.
Les pistaches font partie de liste des super aliments, c’est-à-dire des aliments qui ont des fortes teneur en macro et en micro-nutriments et qui nous font du bien. Riches en acides gras mono-insaturés, les pistaches aident à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Elles contiennent aussi davantage de potassium que les autres noix. Côté index glycémique, elles ont tout bon avec leur IG bas. Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, je vous conseille de les acheter sans sel ajouté. Le goût n’en sera que meilleur et ce sera plus bénéfique pour votre santé.
Alors, prêt à profiter de tous ses atouts dans cette recette de pâtes au pesto de pistaches ? Vous pouvez aussi facilement les intégrer dans des salades composées. Torréfiez-les pour développer leur goût puis ajoutez-les dans votre assiette comme dans cette salade de riz et de pois chiches.
PÂTES AU PESTO DE PISTACHES ET COURGETTES
4
personnes15
minutes20
minutesINGREDIENTS
- Pour le pesto :
30g de basilic frais
50g de pistaches décortiquées
20g de levure de bière (ou parmesan)
1 citron confit
2 gousses d’ail
5cl d’huile d’olive
4cl d’eau
Pour le reste de la recette :300g de pâtes complètes
2 à 3 courgettes
1 citron confit
2 gousses d’ail
2 c à s d’huile d’olive
sel de Maldon (ou fleur de sel), poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Faites cuire les pâtes “al dente” comme indiqué sur l’emballage. Réservez 2 louches de jus de cuisson et égouttez.
- Lavez les courgettes. A l’aide d’un rasoir à légumes, réalisez des tranches dans le sens de la longueur.
- Récupérez la peau des 2 citrons confits puis coupez-en un en petits morceaux. Epluchez les gousses d’ail.
- Dans une sauteuse, faites revenir le citron confit en morceaux et 2 gousses d’ail hachées dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. 3 minutes après, ajoutez les lamelles de courgettes puis laissez cuire 5 à 8 minutes en fonction de la texture souhaitée pour les courgettes.
- Pendant ce temps, préparez le pesto en mixant le basilic, les pistaches, la levure de bière, le citron confit restant, 2 gousses d’ail épluchées, un peu de sel et du poivre puis ajoutez ensuite l’huile d’olive et l’eau.
- Dans la sauteuse, ajoutez les pâtes cuites ainsi que le pesto et détendez avec du jus de cuisson des pâtes si besoin. Servez chaud avec du basilic frais, des pistaches concassées et de la levure de bière.
La régalade. “Petit” plat qui apporte beaucoup de plaisir.
Pingback: PÂTES AU PESTO DE ROQUETTE, TOMATE ET SAUMON - healthyliciouus
Pingback: TAGLIATELLES DE COURGETTES CRUES EN SALADE - healthyliciouus