Vous avez peut-être déjà essayé ma recette d’œuf cocotte au saumon fumé et petits pois ? Je vous propose ici une nouvelle recette pour varier les plaisirs : œuf cocotte chorizo, champignons et feta. Et je peux vous assurer que le combo est vraiment gourmand ! L’association du chorizo épicé, de la fermeté des champignons et de la feta crémeuse ravira vos papilles à coup sûr. Cette recette est idéale pour un brunch ou un dîner léger, tout en étant rapide et facile à préparer. Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte pour obtenir un repas équilibré.
Pour les cuire, j’opte pour une cuisson au bain-marie. Cela assure une cuisson homogène et permet d’éviter le desséchement du contenu grâce à l’humidité autour des ramequins. Je vous conseille donc de ne pas faire l’impasse sur ce point !
ŒUF COCOTTE CHORIZO, CHAMPIGNONS ET FETA
4
œufs cocottes15
minutes20
minutesINGREDIENTS
4 oeufs
400g de champignons
50g de feta
15cl de crème de soja
1 c à s d’huile d’olive
environ 12 tranches de chorizo
2 gousses d’ail
aneth
fleur de sel, poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Lavez et coupez les champignons en lamelles. Epluchez et hachez les gousses d’ail. Faites revenir les champignons et l’ail dans une poêle avec 1 c à s d’huile d’olive. Salez, poivrez. Laissez cuire 5 à 7 minutes puis égouttez les une fois qu’ils ont rendu de l’eau et remettez les dans la poêle.
- Ajoutez le chorizo coupé en morceaux et laissez cuire 2 minutes. Ajoutez 10cl de crème de soja puis répartissez ce mélange dans 4 ramequins allant au four (réservez 1/4 du mélange à base de champignons pour mettre au dessus).
- Cassez les œufs et mettez uniquement les blancs d’œufs dans les ramequins. Réservez les jaunes dans des petits ramequins.
- Répartissez le reste du mélange sur le blanc d’œuf et émiettez la feta. Enfournez 12 à 15 minutes à 180° dans un bain-marie. Le four doit être bien chaud et l’eau du bain-marie doit être bouillante.
- Après 12 à 15 minutes de cuisson (la blanc doit être quasiment cuit), ajoutez le jaune d’œuf et poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes. Servez avec quelques brins d’aneth.