Envie de tester des boulettes végétariennes ? Essayez donc ces boulettes de haricots rouges à l’orientale ! Agrémentées d’épices, de parmesan et de purée de tomates, elles sont super moelleuses et savoureuses. Pour leur donner du goût, j’y ai mis du thym, de la coriandre fraîche et des graines de cumin. Ces boulettes de haricots rouges sont une délicieuse manière de s’orienter vers de nouveaux horizons et de réduire sa consommation de protéines animales.
Vous recherchez d’autres idées de recettes végétariennes ? N’hésitez pas à consulter la rubrique « recettes végétariennes » sur mon site. Des tartes, des cakes, des salades, des petits plats mijotés… Il y en a pour tous les goûts !
BOULETTES DE HARICOTS ROUGES À L’ORIENTALE
4
personnes25
minutes40
minutes30
minutesINGREDIENTS
- Pour les boulettes :
250g de haricots rouges (poids cuits et égouttés)
40g de purée de tomates (ou coulis)
1 oeuf
40g de parmesan râpé
2 gousses d’ail
1 c à s bombée de coriandre fraîche
1 c à c de graines de cumin
1 c à c de thym
20g de son d’avoine (facultatif si vous utilisez des haricots rouges secs)
Pour la sauce :400g de tomates cerise
1 oignon
2 c à c de sucre de coco
4 gousses d’ail
1 c à c de graines de cumin
1 c à c de thym
4 c à s d’huile d’olive
160g de purée de tomates (ou coulis)
300g de pâtes complètes (ou autre pour une version sans gluten)
fleur de sel, poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Epluchez l’oignon et coupez le en lamelles. Placez les oignons dans un récipient avec les tomates cerise lavées. Ajoutez 2 c à s d’huile d’olive, 2 gousses d’ail épluchées et hachées, 1 c à c de sucre de coco, 1 c à c de graines de cumin, 1 c à c de thym. Salez, poivrez et mélangez. Transvasez dans un plat allant au four et recouvert de papier sulfurisé. Enfournez 30 minutes à 200° et remuez à mi-cuisson.
- Mixez tous les ingrédients des boulettes à l’exception du son d’avoine. Transvasez la pâte dans un récipient, salez, poivrez puis ajoutez le son d’avoine petit à petit jusqu’à ce que la pâte se travaille bien (ne l’asséchez pas trop avec le son d’avoine car vous vous mouillerez les mains pour faire les boulettes et ça collera moins). Si vous utilisez des haricots rouges en conserve, il est probable que vous ayez besoin de 20g de son d’avoine car ils sont plus humides. A l’inverse, si vous utilisez des haricots rouges secs que vous faites cuire, vous aurez besoin de très peu de son d’avoine ou pas du tout (cela dépend aussi de la taille de l’œuf). Réfrigérez la pâte pendant une trentaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparez la sauce. Epluchez et émincez 2 gousses d’ail. Faites les revenir pendant 3 minutes dans 1 c à s d’huile d’olive.
- Ajoutez 160g de coulis de tomates, 1 c à c de sucre de coco et 5cl d’eau. Salez, poivrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si la sauce vous paraît trop épaisse. Réservez la moitié de la sauce puis ajoutez les tomates cerise rôties dans la poêle.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et formez des boulettes (12 à 16 selon la taille souhaitée). Mouillez vous les mains pour que ça soit plus simple. Faites les revenir dans une poêle avec 1 c à s d’huile d’olive. Laissez cuire environ 8 à 10 minutes puis ajoutez la moitié de la sauce tomate que vous avez réservée précédemment. Laissez chauffer 3 minutes supplémentaires puis servez avec les pâtes à la tomate.
Pingback: BOULETTES DE SAUMON À L’ORANGE - healthyliciouus