Vous ne trouvez pas que cela ressemble à un plat de spaghettis avec des boulettes de viande ? Même si je les ai cuisinées, ma surprise fut totale en les mangeant car la ressemblance avec des boulettes de viande était frappante. N’hésitez pas à cuisiner ces pâtes aux boulettes veggie car c’est excellent. Avec la sauce tomate bien relevée, c’est un délice. Et comme d’habitude, j’ai utilisé des pâtes complètes, bien meilleures nutritionnellement que des pâtes blanches.
Cette recette de pâtes aux boulettes veggie m’a valu plusieurs tentatives. J’ai finalement trouvé le bon mélange pour que la pâte aux haricots noirs se travaille facilement pour former les boulettes. Cela vaut la peine de persévérer.
Même si je mange de la viande et du poisson, j’apprécie de plus en plus les plats végétariens depuis que j’ai commencé mon alimentation à IG bas. Tout d’abord, cela me permet de réduire ma consommation mais cela me fait aussi découvrir de nouveaux aliments (haricots noirs, tofu, lentilles, tempeh…). Ces derniers sont riches en protéines et sont de bons substituts à la viande et au poisson. Pour cuisiner un autre plat sans protéines animales, vous pouvez essayer ce crumble de lentilles corail qui est un plat sain et complet.
PÂTES AUX BOULETTES VEGGIE
4
personnes20
minutes40
minutes30
minutesINGREDIENTS
280 à 300g de pâtes complètes
Pour les boulettes :250g de haricots noirs ou rouges (poids cuits et égouttés)
40g de parmesan râpé
30g de son d’avoine (ou farine d’épeautre T150 ou farine d’orge mondé)
20g de concentré de tomates
1 œuf
1/2 oignon
2 gousses d’ail
sel, poivre
Pour la sauce tomate :800g de tomates pelées
1 c à s de sucre de coco
basilic frais
2 gousses d’ail
1 c à s d’huile d’olive
1/2 oignon
sel, poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage (“al dente”).
- Mixez tous les ingrédients des boulettes à l’exception du son d’avoine (ou la farine). Transvasez la pâte dans un récipient, salez, poivrez puis ajoutez le son d’avoine petit à petit jusqu’à ce que la pâte se travaille bien. Si vous utilisez des haricots rouges en conserve, il est probable que vous ayez besoin de 30g de son d’avoine car ils sont plus humide. A l’inverse, si vous utilisez des haricots rouges secs que vous faites cuire, vous aurez besoin de très peu de son d’avoine (cela dépend aussi de la taille de l’œuf). Réfrigérez la pâte pendant une trentaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparez la sauce : faites revenir l’oignon émincé et les gousses d’ail hachées pendant 5 minutes dans l’huile d’olive.
- Ajoutez les tomates pelées, le basilic, le sucre de coco, le sel et le poivre. Laissez réduire pendant 20 minutes à feu moyen/doux.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et formez des boulettes (12 à 16 selon la taille). Faites-les revenir dans une poêle huilée. Laissez cuire environ 8 à 10 minutes puis transvasez-les dans la sauce tomate. Incorporez les pâtes et mélangez bien le tout.
Pingback: ZOOM SUR LES PROTÉINES VÉGÉTALES - healthyliciouus