Cette salade de courgettes au pesto est à la fois saine, savoureuse et idéale dans le cadre d’une alimentation à IG bas. Facile et rapide à préparer, cette salade est une excellente option pour un déjeuner léger ou un dîner rafraîchissant. La douceur des courgettes se marie parfaitement avec le goût plus intense de la roquette. Cette salade d’été à IG bas offre aussi un jeu de textures intéressant entre la fermeté des courgettes crues, le croquant des amandes effilées, le crémeux de la mozzarella et le fondant des avocats.
Il vous reste du pesto de roquette après avoir réalisé cette recette ? Vous pouvez l’utiliser dans ces pâtes au pesto de roquette, tomates cerises et saumon. Un plat équilibré et délicieux !
SALADE DE COURGETTES AU PESTO DE ROQUETTE
4
personnes1
minuteINGREDIENTS
3 courgettes (par exemple 2 vertes et 1 jaune)
100g de mozzarella di bufala
2 avocats
40g d’amandes effilées
fleur de sel, poivre
Pour le pesto de roquette :75g de roquette
10cl d’huile d’olive
2cl d’eau (facultatif)
1 gousse d’ail
40g de noix de cajou non salées
40g de parmesan râpé
fleur de sel, poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Réalisez le pesto : mixez la roquette avec les noix de cajou non salées, le parmesan râpé, la gousse d’ail épluchée et l’huile d’olive. Salez, poivrez. Ajoutez 1 à 2cl d’eau si vous trouvez le pesto trop épais. Réservez.
- Lavez puis coupez les courgettes en fines lamelles (je me suis aidée d’une mandoline pour avoir des tranches fines et régulières). Vous pouvez aussi faire des spaghettis de courgettes à l’aide d’un spiralizer.
- Torréfiez les amandes effilées quelques minutes dans une poêle à sec. Surveillez, ça va vite !
- Epluchez et coupez les avocats en dés. Coupez la mozzarella en morceaux.
- Mélangez l’ensemble des ingrédients : les tagliatelles de courgettes avec 3 c à s de pesto de roquette (il vous en restera), les dés d’avocat, les morceaux de mozzarella et la moitié des amandes effilées torréfiées.
- Répartissez dans les assiettes et décorez avec le reste des amandes effilées.