Des pâtes crémeuses et riches en légumes, ça vous tente ? Cette recette de pâtes au bleu, champignons et chou kale est faite pour vous ! Entre le crémeux de la sauce au bleu, la fermeté des champignons, le croquant des noix et le fondant du chou kale, c’est vraiment un délice !
Pour obtenir des pâtes au bleu à index glycémique bas, choisissez des pâtes complètes et faites les cuire de manière « al dente ». En effet, la cuisson impacte l’index glycémique. Préférez aussi la forme de pâtes longues type spaghettis plutôt que des formes plus compliquées. Ici, c’est le processus de fabrication qui impacte l’index glycémique. Vous souhaitez d’autres conseils concernant cette alimentation ? Je vous en livre plusieurs dans mes 10 astuces pour baisser l’IG d’un repas.
PÂTES AU BLEU, CHAMPIGNONS ET CHOU KALE
4
personnes10
minutes20
minutesINGREDIENTS
280g de pâtes complètes
100g de fromage bleu
15cl de crème de soja
400g de champignons
environ 250g de chou kale
3 gousses d’ail
1 c à s d’huile d’olive
50g de noix
fleur de sel, poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Epluchez les gousses d’ail, émincez les finement. Lavez et coupez les champignons en lamelles. Lavez et détaillez les feuilles du chou kale (enlevez la grosse tige centrale).
- Faites cuire les pâtes selon le temps de cuisson « al dente » indiqué sur le paquet (ne les faites pas trop cuire car elles vont réchauffer dans la sauce). Egouttez et gardez 1 louche d’eau de cuisson.
- Faites revenir l’ail dans une grande poêle avec 1 c à s d’huile d’olive. Laissez cuire 3 minutes à feu doux. Ajoutez les champignons, salez légèrement, poivrez et laissez cuire 7 minutes (s’ils ont rendu trop d’eau, égouttez les un peu). Ajoutez le chou kale et laissez cuire 3 minutes.
- Pendant ce temps, faites fondre le fromage bleu dans la crème de soja à feu doux. Mélangez pour obtenir une sauce onctueuse.
- Dans la poêle, ajoutez les pâtes complètes, la sauce au bleu et les noix grossièrement concassées. Laissez chauffer environ 3 minutes puis servez.