Le sarrasin, la noisette et le chocolat noir fusionnent ici pour créer des gaufres super gourmandes. En combinant de la farine complète et de la farine de sarrasin, vous obtiendrez des gaufres à la texture plus dense que les versions classiques. Mais ne vous inquiétez pas, ces gaufres au sarrasin n’en sont pas moins savoureuses. Cette densité est le résultat de l’utilisation du sarrasin, une farine naturellement sans gluten qui apporte une richesse nutritive unique. En plus d’être riche en protéines de haute qualité, incluant la lysine, un acide aminé essentiel souvent absent des autres céréales, elle est aussi une excellente source de fibres. Ces fibres alimentaires contribuent à une meilleure satiété, aident à stabiliser la glycémie, et soutiennent la digestion.
Si vous souhaitez une recette qui s’approche davantage de la texture des gaufres de Liège, je vous conseille de tester mes gaufres à la noisette. Le résultat est bien entendu différent des gaufres de Liège mais elles sont bien plus saines et tout aussi gourmandes !
GAUFRES AU SARRASIN, NOISETTES ET CHOCOLAT
6
gaufres15
minutes5
minutes30
minutesINGREDIENTS
100g de farine d’épeautre T110
100g de farine de sarrasin
50g de farine d’épeautre T150
20g de sucre de coco
2 oeufs
30cl de boisson végétale à la noisette sans sucre ajouté
45g d’huile neutre
5g de poudre à lever
60g de chocolat noir 70% de cacao min
60g de noisettes
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Mixez (ou concassez) le chocolat noir avec les noisettes pour obtenir des petits morceaux. Réservez.
- Mélangez la farine d’épeautre T110 avec la farine de sarrasin, la farine d’épeautre T150, le sucre de coco et la poudre à lever.
- Ajoutez les œufs et mélangez.
- Ajoutez l’huile, mélangez. Ajoutez la boisson végétale et mélangez au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.
- Ajoutez les éclats de chocolat noir et noisettes (vous pouvez en garder un peu pour l’utiliser comme toppings pour vos gaufres) et mélangez. Laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.
- Une fois le temps de repos écoulé, préchauffez le gaufrier, huilez légèrement les plaques pour éviter que les gaufres ne collent, puis faites cuire les gaufres en déposant l’équivalent d’une louche de pâte pour chaque gaufre (cela peut dépendre de la taille des gaufres). Laissez cuire quelques minutes.