Si vous avez envie de makis sains et originaux, ces makis IG bas à base de riz chou-fleur sont ce qu’il vous faut ! Le riz vinaigré japonais, malheureusement à IG haut, est remplacé ici par du riz du chou-fleur. Avec un plus du saumon frais, de l’avocat et du concombre, c’est un véritable combo gagnant pour une alimentation saine et équilibrée.
Mais le riz de chou-fleur, c’est quoi ? Ce sont des fleurettes de chou-fleur crues mixées jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à celle du riz. Bien sûr, ne vous attendez pas à obtenir une texture exactement similaire mais l’idée est de ne surtout pas mixer jusqu’au bout pour ne pas se retrouver avec une texture de purée !
Envie de tester d’autres recettes avec du riz de chou-fleur ? Vous pouvez essayer mon riz cantonais allégé au chou-fleur ou encore mon chirashi bowl à IG bas.
MAKIS IG BAS AU RIZ DE CHOU-FLEUR
4
personnes (8 rouleaux)40
minutes10
minutes45
minutesINGREDIENTS
environ 750g de fleurettes de chou-fleur (cru)
8 feuilles de nori
3 c à s de vinaigre de riz
1 c à c bombée de sucre de bouleau (xylitol)
1 c à c rase de fleur de sel
Pour la garniture :2 pavés de saumon très frais (et préalablement congelés)
1 avocat
1 concombre
LES ETAPES DE LA RECETTE (lien vers la vidéo en bas)
- Sortez le saumon du congélateur suffisamment à l’avance pour qu’il soit tout juste décongelé au moment de préparer les makis.
- Lavez les fleurettes de chou-fleur, séchez les bien puis mixez les. Faites le en plusieurs fois et par à-coups pour obtenir autant que possible une texture semblable à du petit riz (et non une texture semblable à de la semoule).
- Faites cuire le riz de chou-fleur 4 minutes dans l’eau bouillante salée. Egouttez. Laissez dans la passoire pendant au moins 45 minutes afin que le chou-fleur soit le plus sec possible au moment de l’utiliser. Vous pouvez appuyer dessus pour faire ressortir l’eau.
- Pendant ce temps de repos, faites chauffer dans une petite casserole le vinaigre de riz avec le sel et le sucre de bouleau. Arrêtez la cuisson dès que le mélange commence à frémir.
- Coupez le saumon, le concombre (épépinez le) et l’avocat en lamelles.
- Une fois le temps de repos écoulé, versez le mélange à base de vinaigre de riz sur le chou-fleur et mélangez.
- Disposez une feuille de Nori sur une planche. Etalez une fine couche de riz de chou-fleur sur les 3/4 de la feuille Nori. En bas, disposez vos ingrédients (ici saumon, avocat et concombre).
- Roulez ensuite en serrant bien et en vous arrêtant à la fin de la partie recouverte par le chou-fleur (vous n’avez pas forcément besoin d’un tapis en bambou, je le fais sans). Mouillez la partie qui n’est pas recouverte par le chou-fleur puis terminez de rouler.
- Avec un bon couteau, coupez le rouleau en 8 makis. Servez frais.