Le secret de ce chirashi bowl IG bas ? Un mélange de riz basmati et de riz de chou-fleur, cuisiné comme du riz vinaigré pour sushis ! Et le résultat est vraiment top ! Bien sûr, ne vous attendez pas à retrouver le goût et la texture du riz pour sushis. C’est totalement différent mais ça permet de se faire un délicieux chirashi bowl à index glycémique très raisonnable !
D’autres envies de bowl de ce style ? Vous pouvez essayer mon poke bowl saumon quinoa ou encore mon poke bowl saumon et sauce au sésame.
CHIRASHI BOWL IG BAS
4
personnes25
minutes10
minutes30
minutesINGREDIENTS
160g de riz basmati
environ 600g de fleurettes de chou-fleur
3 c à s de vinaigre de riz
1 c à c bombée de sucre de bouleau (xylitol)
1/2 c à c de fleur de sel
1 concombre
300g de saumon frais (préalablement congelé)
2 avocats
200g de chou rouge
sauce soja salée (pour accompagner)
quelques graines de sésame
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Sortez le saumon du congélateur quelques heures avant de réaliser la recette de sorte à de ce qu’il soit encore un peu congelé au moment de le couper (cela permet de couper plus nettement).
- Lavez les fleurettes de chou-fleur, séchez les bien puis mixez les jusqu’à obtenir une texture proche de celle du riz (ne mixez pas trop afin de ne pas avoir une texture proche de la semoule).
- Faites cuire le riz basmati selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. 3 minutes avant la fin de la cuisson, versez le riz de chou-fleur. Egouttez l’ensemble en appuyant doucement dessus pour enlever un maximum d’eau puis laissez quelques minutes dans la passoire.
- Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre de bouleau et la fleur de sel. Lorsque le mélange commence à frémir, stoppez la cuisson.
- Versez le mélange à base de vinaigre de riz sur le mélange riz/chou-fleur bien égoutté. Mélangez puis réfrigérez pendant au moins 30 minutes.
- Pendant ce temps, lavez et coupez le concombre en dés. Epluchez et coupez les avocats en dés (vous pouvez les citronner un peu). Lavez et émincez le chou rouge. Coupez le saumon en dés (plus ou moins petits selon ce que vous souhaitez).
- Une fois le temps de réfrigération écoulé, répartissez le mélange riz/chou-fleur dans les bols ainsi que les autres ingrédients : le saumon, les dés d’avocat, les dés de concombre et le chou rouge. Décorez avec quelques graines de sésame et servez avec de la sauce soja salée (et du gingembre si vous aimez).
Pingback: MAKIS IG BAS AU RIZ DE CHOU-FLEUR - healthyliciouus