Tellement gourmand… Et le mot est faible ! Ce serait mentir de vous dire que cette recette de shortbread millionnaire est légère mais en tout cas, elle l’est bien plus que la version originale (ce qui n’est pas bien difficile…) ! Cette recette de shortbread millionnaire IG bas est (presque) sans sucre ajouté (juste 15g de sucre de bouleau pour l’ensemble de la recette), sans beurre et composée de poudre d’amandes et de farine complète. Et pour les rendre encore plus gourmands, j’ai opté pour une version à la purée de cacahuètes…
Pour le caramel, je l’ai fait à base d’abricots secs ramollis quelques heures dans de l’eau, de purée de cacahuètes et d’huile de coco fondue. Et le résultat est top ! J’ai déjà des idées pour l’intégrer dans d’autres recettes !
Le plus dur avec cette recette : il faut faire preuve de patience car il y a des temps de repos au réfrigérateur (et il faut s’y prendre à l’avance pour faire tremper les abricots secs). Une fois qu’on les déguste, le plus dur est de s’arrêter, c’est très addictif ! Un peu comme ces barquettes à la pâte à tartiner…
Si vous faites cette recette dans un seul moule (pas en version shortbread millionnaire individuel), il faut prendre un petit moule d’environ 10/12cm par 15/16cm et le recouvrir de papier sulfurisé.
SHORTBREAD MILLIONNAIRE IG BAS À LA CACAHUÈTE
8
barres de 8x3cm25
minutes10
minutes4
heuresINGREDIENTS
- Pour le biscuit :
75g de farine d’épeautre T150
50g de poudre d’amandes
15g de sucre de bouleau
70g d’huile de coco
1 c à c rase de bicarbonate
1 pincée de fleur de sel
Pour le caramel :50g d’abricots secs
80g de purée de cacahuètes (100% cacahuètes)
20g d’huile de coco
25g de cacahuètes non salées
Pour la couche chocolat :80g de chocolat noir 70% de cacao
10g d’huile de coco
LES ETAPES DE LA RECETTE
- La veille (ou au moins 2h avant), placez les abricots secs dans un tupperware et recouvrez-les avec de l’eau. Laissez-les ramollir puis égouttez-les juste avant de faire le caramel.
- Préparez la couche biscuit :
- Mélangez la poudre d’amandes avec la farine complète, le sucre de bouleau, le bicarbonate et la fleur de sel. Ajoutez l’huile de coco fondue et mélangez. Répartissez dans des empreintes d’un moule à barres de céréales à tassez bien. Enfournez 10 minutes à 180°. Sortez le moule du four et laissez refroidir 30 minutes.
- Préparez le caramel :
- Une fois que le biscuit a refroidi, préparez le caramel en mixant les abricots secs égouttés avec la purée de cacahuètes et l’huile de coco fondue (je fais chauffer les 2 ensemble pour qu’ils ramollisent puis je les ajoute dans le mixeur).
- Ajoutez les cacahuètes grossièrement concassées, mélangez et répartissez dans les empreintes sur le biscuit. Lissez-bien le dessus (autant que possible). Réfrigérez pendant 1h.
Préparez la couche de chocolat :- Après le temps de réfrigération du caramel écoulé, faites fondre le chocolat noir avec l’huile de coco. Répartissez le chocolat sur le caramel. Réfrigérez pendant au moins 1h.
- Une fois le temps de réfrigération écoulé, démoulez avec précaution les shortbread millionaires. Les couches doivent être bien solidarisées et le biscuit doit bien se tenir mais démoulez quand même avec précaution.
Pingback: COOKIES BARRES CHOCO-CACAHUÈTES - healthyliciouus
Pingback: TARTE CHOCO-CACAHUÈTES - healthyliciouus