Je vous propose un nouvel assemblage d’ingrédients pour obtenir un buddha bowl sain et gourmand : du sarrasin, du concombre, de l’avocat et de la mangue. Assaisonné avec une vinaigrette au citron vert et à la pistache, ce buddha bowl de sarrasin est plein de peps et ravira vos papilles. Avec un index glycémique bas, le sarrasin convient parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il est également sans gluten, ce qui en fait une recette de choix pour les vegans et/ou les intolérants au gluten.
En ce moment, j’utilise beaucoup de pistaches dans les préparations que je réalise. Vous en trouverez d’ailleurs dans ma salade de riz complet et de pois chiches que j’ai publiée il y a quelques jours. Entières et torréfiées ou mixées pour être intégrées dans une sauce, elles apportent beaucoup de goûts aux plats qu’elles accompagnent. En plus d’être savoureuses, elles ont de nombreux atouts. Elles sont riches en antioxydants, en bêtacarotène et en acide oléanolique. Cette composition leur confère des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour votre santé.
Si cette recette vous tente, n’hésitez pas à la réaliser pour vous régaler tout en profitant de ses bienfaits. En quelques minutes seulement, vous obtiendrez ce joli buddha bowl de sarrasin.
BUDDHA BOWL DE SARRASIN À LA PISTACHE
4
personnes20
minutes10
minutesINGREDIENTS
200g de sarrasin
4 poignées de mâche (ou autre salade)
1 grand concombre
1 mangue
2 avocats
2 petits oignons blancs avec les tiges
30g de pistaches
graines de nigelle (facultatif)
Pour l’assaisonnement :40g de pistaches
2 citrons verts
4 c à s d’huile d’olive
2 c à s d’eau
sel, poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Faites cuire le sarrasin comme indiqué sur l’emballage.
- Torréfiez la totalité des pistaches dans une poêle à sec et laissez-les refroidir.
- Coupez la mangue en dés.
- Lavez le concombre, coupez-le en 2 parties de même longueur puis coupez-le en lamelles à l’aide d’un rasoir à légumes.
- Emincez finement les oignons blancs et les tiges.
- Coupez les avocats en lamelles et citronnez-les.
- Mixez grossièrement les pistaches puis réservez-en 30g pour les mélanger avec le sarrasin et les graines de nigelle.
- Réalisez l’assaisonnement en mixant davantage les 40g de pistaches restantes et en y ajoutant le jus des citrons verts, l’huile d’olive, l’eau, le sel et le poivre.
- Mélangez les lamelles de concombre avec la salade et un peu d’assaisonnement.
- Préparez les bowls avec le mélange salade/concombre, les dés de mangue, l’avocat, le sarrasin, les petits oignons. Saupoudrez de graines de nigelle et ajoutez le reste de l’assaisonnement.
Bonjour cette recette est très intéressante, le sarrasin dont vous parlez c’est bien le Kasha ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message ! C’est bien du kasha que j’ai mis, attention cependant à ne pas prendre du grillé et décortiqué qui cuit en 3 minutes car il ne se tiendrait pas à la cuisson.