Même si je ne suis pas végétarienne, il m’arrive souvent de manger des repas sans viande. J’ai décidé depuis quelques années de réduire ma consommation de viande pour de multiples raisons et cela m’a permis de découvrir de nouveaux ingrédients. Par exemple, dans ces lasagnes veggie aux courgettes, la « bolognaise » est préparée à base de protéines de soja. Elles prennent le goût de la préparation et leur texture permet de remplacer la viande. Si vous n’avez jamais essayé, je vous conseille de tester cette recette. Vous verrez que c’est une variante tout aussi gourmande mais bien plus saine que des lasagnes classiques.
Dans ma recette, j’ai utilisé des pâtes à lasagnes composées de lentilles jaunes. Cela me permet d’obtenir un plat avec un index glycémique plus bas qu’en utilisant des pâtes à lasagnes classiques. Je les avais aussi mises dans mes lasagnes 100% lentilles composées d’une bolognaise de lentilles. Pour ces lasagnes veggie aux courgettes, vous pouvez bien sûr les remplacer par des lasagnes réalisées à partir de blé et le résultat sera tout aussi délicieux. D’autre part, si vous ne souhaitez pas forcément une version végétarienne, vous pouvez mettre du bœuf haché à la place des protéines de soja.
LASAGNES VEGGIE AUX COURGETTES
5
personnes20
minutes1h20
INGREDIENTS
250g de lasagnes de lentilles jaunes (Ma vie sans gluten)
2 courgettes
huile d’olive
sel, poivre
basilic frais
125g de mozzarella di Bufala
Pour la bolognaise veggie :100g de petites protéines de soja
1 oignon
2 gousses d’ail
400g de pulpe de tomates
500g de purée ou coulis de tomates
1 c à c de sucre de coco
2 feuilles de laurier
sel, poivre
Pour la béchamel :50cl de boisson végétale (soja, avoine)
30g de farine d’orge
noix de muscade
sel, poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Préparez la bolognaise :
- Réhydratez les protéines de soja dans du bouillon de légumes ou de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Égouttez puis mixez grossièrement si ce ne sont pas des petites.
- Emincez l’oignon et hachez les gousses d’ail. Dans une sauteuse, faites-les revenir 5 minutes dans l’huile d’olive.
- Ajoutez les protéines de soja et mélangez.
- 2 minutes après, incorporez le coulis de tomates, la pulpe de tomates, le laurier et le sucre de coco. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
Préparez les courgettes :- Coupez les courgettes en fines tranches et faites-les revenir dans une poêle gril légèrement huilée pendant environ 2 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.
Préparez la béchamel :- Mettez le lait à chauffer puis versez la farine en pluie tout en remuant. Fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Assaisonnez avec de la noix de muscade, du sel et du poivre.
Assemblez les lasagnes :- Dans un plat allant au four, commencez par une couche de béchamel puis une couche de lasagnes, une couche de bolognaise, des courgettes et ainsi de suite. Terminez par des morceaux de mozzarella.
- Enfournez pour 30 minutes à 200°. Baissez à 180° au bout de 20 minutes si besoin.
Mmmmh et hop je l’ajoute à ma liste de recettes à faire absolument !!
Merci pour cette superbe idée, ça a l’air délicieux 🙂
Pingback: BOLOGNAISE DE LENTILLES AUX OLIVES - healthyliciouus
Pingback: LASAGNES À LA COURGE ET CHAMPIGNONS - healthyliciouus
Pingback: LASAGNES AUX AUBERGINES ET FETA - healthyliciouus