Un gratin ultra gourmand, sain et qui change : voici celui aux patates douces et aubergines avec une délicieuse sauce à la cacahuètes. Et pourquoi pas ajouter de la feta par dessus pour hausser le niveau de gourmandise ? Ce serait dommage de se priver quand même !
Comme beaucoup d’entre vous, j’adore la patate douce. Et ce qui est génial, c’est qu’elle se cuisine sous diverses formes, en salé comme en sucré : purée, cake, gaufre, curry et j’en passe ! On pourrait en manger tous les jours… Alors je vous propose ici en gratin de patates douces avec des aubergines pour apporter de la légèreté. Il est très facile à réaliser. En effet, il suffit de trancher les légumes, précuire les patates douces, réaliser la sauce et ensuite c’est le four qui travaille ! Voilà comment régaler votre tablée facilement !
Dans le cadre d’une alimentation IG bas, la patate douce est une alternative aux pommes de terre car elle a un IG plus bas. Cela s’explique par le fait qu’elle contient principalement de l’amylose alors que la pomme de terre contient principalement de l’amylopectine. Plus le taux d’amylose est faible dans un aliment, plus la transformation en glucose sera facile et rapide. Ainsi, la pomme de terre sera rapidement transformée en glucose et cela élèvera la glycémie.
GRATIN DE PATATES DOUCES & AUBERGINES
4
personnes20
minutes40
minutesINGREDIENTS
1 belle patate douce (400g environ)
1 aubergine
100g de feta
30g de cacahuètes concassées
coriandre fraîche (facultatif)
Pour la sauce :40g de purée de cacahuètes non sucrée
20cl de crème de soja
1 c à s de sauce soja
1 c à s de sirop d’agave
2 gousses d’ail
1 citron vert
30g de cacahuètes concassées
poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Coupez votre patate douce et votre aubergine dans la longueur puis tranchez des lamelles de 0,5cm environ.
- Faites précuire les tranches de patate douce : 10 min dans l’eau bouillante salée puis égouttez et passez-les sous l’eau froide pour les manipuler sans vous brûler.
- Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangent tous les ingrédients (hachez les gousses d’ail et concassez les 30g de cacahuètes).
- Dans un plat huilé, alternez les tranches d’aubergines et de patates douces. Versez 2/3 de la sauce et émiettez la feta par dessus.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°. Au bout de 20 minutes, sortez le plat pour ajouter la sauce restante et les cacahuètes concassées puis enfournez pour les 10 minutes restantes. Ajoutez de la coriandre fraîche au moment de servir.
Pingback: CURRY DE LÉGUMES À LA TOMATE - healthyliciouus