Des sablés à la châtaigne, ça change un peu non ? Ces biscuits allient les bons goûts de la noisette et de la châtaigne. J’ai connu la farine de châtaigne quand j’ai commencé mon alimentation à index glycémique bas. C’est à ce moment-là que j’ai découvert qu’il existait une grande variété de farines à notre disposition. La farine de châtaigne est très plébiscitée dans l’alimentation des personnes intolérantes au gluten car elle en est dépourvue. Elle s’utilise aussi bien dans des recettes sucrées que dans des recettes salées, comme dans la pâte à tarte par exemple.
Même si la farine de châtaigne a un index glycémique modéré, il m’arrive d’en utiliser. Tout d’abord parce que j’aime bien son goût et ensuite parce que je ne m’interdis rien dans ma nouvelle alimentation. Il suffit simplement de connaître les aliments à IG élevé pour limiter leur consommation. Dans cette recette, la farine de châtaigne étant associée avec de la farine d’orge et de la poudre de noisettes, l’index glycémique de la préparation est abaissée, ce qui permet d’obtenir des biscuits tout à fait healthy. Ces sablés à la châtaigne seront donc parfaits pour une collation saine.
Si vous préférez une version sans châtaigne mais toujours à la noisette, essayez ma recette de sablés à la noisette sans beurre.
SABLÉS À LA CHÂTAIGNE ET À LA NOISETTE
40
sablés environ25
minutes9
minutes30
minutesINGREDIENTS
100g de farine de châtaigne
50g de farine d’orge
75g de poudre de noisettes
1 œuf
3cl d’huile de noisette
4cl d’huile de pépins de raisin
35g de sucre de bouleau
1 pincée de sel
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Battez l’œuf avec les huiles, le sucre de bouleau et la pincée de sel.
- Ajoutez ensuite les farines et la poudre de noisettes. Mélangez à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère puis terminez avec les mains pour formez une boule. Filmez-la et mettez-la 30 minutes au réfrigérateur.
- Sortez la pâte du réfrigérateur puis étalez-la à l’aide d’un rouleau (2mm d’épaisseur environ) sur un papier sulfurisé fariné (farinez aussi votre rouleau).
- Réalisez vos biscuits avec un emporte-pièce puis enfournez pour 9 minutes à 170°. À la sortie du four, mettez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent et décorez-les à votre guise (par exemple avec un glaçage composé de 100g de sucre de bouleau mixé finement et d’un 1/2 blanc d’œuf).
Pingback: CROQUANTS À LA NOISETTE ET AU CHOCOLAT - healthyliciouus
Pingback: GUIDE PRATIQUE SUR LES FARINES - healthyliciouus