Maintenant que j’ai trouvé une pâte à pizza à IG bas qui me plaît, j’adore en faire ! Bien sûr, rien à voir avec le goût et la texture des pizzas napolitaines mais c’est quand même un moyen de se régaler autrement et beaucoup plus sainement. Après ma pizza à la courge et aux champignons, je vous propose cette pizza IG bas garnie de mozzarella, tomates cerise, prosciutto et roquette : un classique dont on ne se lasse jamais !
PIZZA IG BAS MOZZARELLA ET PROSCIUTTO
3
personnes30
minutes30
minutes1
heureINGREDIENTS
- Pour la pâte à pizza :
70g de farine d’épeautre T110
60g de farine d’orge mondé
11g d’huile d’olive
90g d’eau tiède
3g de levure sèche (ou 6g de levure fraîche de boulanger)
1 c à c de fleur de sel
Pour la sauce tomate :200g de purée de tomates (ou coulis de tomates)
5 à 10 feuilles de basilic (en fonction de leur taille)
2 gousses d’ail
1 c à c rase de sucre de coco
fleur de sel, poivre
1 c à s d’huile d’olive
Pour la garniture :150g de mozzarella di bufala
2 poignées de roquette
50g de prosciutto (jambon cru)
une dizaine de tomates cerise
quelques feuilles de basilic
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Délayez la levure sèche dans l’eau tiède (pas chaude ni froide) et laissez reposer 10 minutes le temps que la levure s’active.
- Une fois les 10 minutes écoulées, placez dans le bol d’un robot pétrisseur les farines, l’huile d’olive, l’eau avec la levure et la fleur de sel (sans que le sel soit en contact direct avec la levure). Pétrissez pendant 10 minutes d’abord à vitesse lente puis plus rapidement après 5 minutes (vous pouvez aussi le faire avec les mains). Une fois le pétrissage terminé, versez la pâte pétrie sur une planche farinée et formez une boule. Placez la dans un récipient et laissez reposer 1h dans un endroit légèrement chaud avec un torchon humide par dessus (par exemple un four préalablement chauffé à très faible température et éteint).
- Pendant de temps, épluchez les gousses d’ail et émincez les finement. Faites revenir l’ail dans une poêle avec 1 c à s d’huile d’olive à feu doux pendant 2 minutes. Ajoutez la purée de tomates, le basilic, 5 c à s d’eau et le sucre de coco. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu moyen/doux pendant 10 minutes. Mixez pour obtenir une sauce lisse.
- Une fois le temps de repos de la pâte écoulé, transvasez la sur une feuille de papier sulfurisé. Farinez la puis étalez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rond d’environ 30cm de diamètre.
- Répartissez par dessus la sauce tomate et la mozzarella coupée en morceaux.
- Enfournez 20 minutes à 200°. Une fois la cuisson terminée, sortez la pizza du four puis ajoutez le prosciutto, quelques feuilles de basilic, les tomates cerise coupées en 2 et la roquette. Coupez et servez.