J’entends de plus en plus souvent parler de la farine de lupin. Cette légumineuse hyper protéinée est la nouvelle alliée à la mode pour une alimentation saine et plus particulièrement à IG bas. La farine de lupin fait donc désormais partie de mon épicerie. Et c’est d’ailleurs la farine avec l’index glycémique le plus bas. J’aime beaucoup le petit goût de noisette qu’elle apporte dans les préparations et notamment dans ces pancakes à la farine de lupin.
En plus d’être à IG bas, cette farine est dépourvue de gluten. Il ne faut donc pas l’utiliser seule en pâtisserie quand vous voulez que votre pâte pousse car elle ne lèvera pas. Pour ces pancakes, je l’ai donc mélangée avec de la farine d’épeautre T130. La farine de coco est elle aussi dépourvue de gluten et nécessite donc d’être associée à d’autres farines. Par exemple, dans mes pancakes à la noix de coco, je l’ai mélangée avec de la farine d’épeautre T110.
Pour en revenir à ces pancakes à la farine de lupin, ils sont parfaits pour une collation saine. Vous pouvez aussi les mettre au menu de votre petit-déjeuner pour bien débuter la journée. Accompagnez-les par exemple de yaourt végétal, de pommes caramélisées ou encore de purée d’oléagineux sans sucres ajoutés.
PANCAKES À LA FARINE DE LUPIN
14
pancakes10
minutes20
minutes30
minutesINGREDIENTS
150g de farine d’épeautre T110 ou T130
50g de farine de lupin
25g de sucre de bouleau
5g de poudre à lever
1 pincée de sel
1 banane
25cl de boisson végétale de soja (ou noisette)
2 œufs
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Mélangez les farines, le sucre de bouleau, la poudre à lever et le sel.
- Ajoutez la banane écrasée, mélangez, puis les œufs, mélangez de nouveau.
- Incorporez la boisson végétale au fur et à mesure et fouettez pour obtenir une pâte lisse.
- Laissez la pâte reposer au frais pendant 30 à 45 minutes environ.
- Si la pâte est un peu épaisse à la sortie du réfrigérateur, ajoutez un peu de boisson végétale ou d’eau (1cl ou 2cl)
- Faites-les cuire dans une poêle légèrement huilée (1 minute d’un coté puis 30 secondes de l’autre environ).
Pingback: BANANA BREAD AUX NOIX & AU CARAMEL - healthyliciouus
Bonjour
Merci de ta recette . Penses tu que je peux mixer la farine de lupin et de la farine de souchet pour cette recette stp? Je suis intolerante au gluten
Merci à toi et belle soirée
Mélanie
Bonjour Mélanie,
Avec plaisir ! Je mixerais plutôt des flocons d’avoine que je mélangerais avec la farine de lupin. Je ne connais pas bien la farine de souchet mais si je ne dis pas de bêtises, c’est une farine qui ne peut pas remplacer à elle seule 100% du poids d’une farine plus classique (tout comme la farine de lupin). C’est pour ça que je ne préconiserais pas d’utiliser les 2 ensemble. Ce n’est que mon avis et je suis preneuse du résultat si tu testes une version sans gluten.
Belle soirée.
Recette faite avec 30g de farie de lupin (fin du paquet), 95g farine d’épeautre t.130, 75g farine de blé t.110, 1 c.a.s de psyllium. J’ai remplacé le lait végétal par 30 mL de lait de vache demi-ecrémé et j’ai pris une banane pas trop mûre.
J’ai mangé 4 pancakes, avec 2 œufs brouillés et 2 petits suisses.
Glycémie 2h après le petit déjeuner : 1.13 g/
Mon fils de 2 ans et demi a bien aimé aussi !!
Merci pour cette recette : je vais tester les autres !
Merci beaucoup pour ce retour Rachel !
Très intéressant le calcul de la glycémie. Je réalise mes recettes à partir de mes connaissances sur l’IG bas mais c’est vrai que je ne calcule jamais ma glycémie après avoir mangé. Je suis ce mode d’alimentation pour un bien-être global plutôt que par contrainte médicale. Mais du coup ce retour est très intéressant, merci.
J’espère que mes autres recettes vous plairont tout autant !