En panne d’idée pour votre lunch box ou pour un pique-nique ? Cette quiche au chou kale, bacon et crème de coco en version individuelle est idéale à emporter. Ce qui est pratique, c’est qu’elles peuvent aussi bien se déguster chaudes que froides mais je vous avoue ma préférence pour la version chaude.
J’alterne le plus souvent entre deux recettes de pâte à tarte, type pâte brisée : avec un œuf comme dans cette quiche au chou kale ou alors sans. C’est toujours pratique si on en n’a pas sous la main. Vous retrouverez la recette de pâte brisée sans œuf dans ma quiche aux deux saumons et épinards. Vous pouvez aussi y incorporer des épices, aromates ou graines de votre choix. J’aime beaucoup les graines de sésame ou les graines de pavot, non seulement pour leur goût mais aussi car cela donne un joli rendu.
Vous pouvez également réaliser ces quiches en version maxi quiche à partager. Il suffira juste d’ajuster les quantités de l’appareil, crème de coco et œufs, pour qu’il y en ait assez. Vous pouvez par exemple l’allonger avec 5cl de lait ou boisson végétale et ajouter un œuf. Côté garniture, chou kale et bacon, je pense que les quantités ci-dessous seront suffisantes. Alors version mini ou maxi ?
QUICHE AU CHOU KALE, BACON ET COCO
8
tartes individuelles25
minutes40
minutes1
heureINGREDIENTS
- Pour la pâte à tarte :
220g de farine de blé T110 (ou épeautre T110)
100g de skyr
1 oeuf
1 belle pincée de fleur de sel
Pour la garniture :6 branches de chou kale (environ)
1 échalote
2 gousses d’ail
150g d’allumettes de bacon
20cl de crème de coco
2 oeufs
quelques pignons de pin
1 c à s d’huile d’olive
sel, poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Mélangez les ingrédients de la pâte, formez une boule, filmez-la et placez-la au frais pendant 1h minimum.
- Pendant ce temps, épluchez et coupez l’échalote, épluchez et hachez les gousses d’ail.
- Lavez le chou kale puis enlevez les tiges pour ne garder que les feuilles. Coupez les feuilles si elles sont trop grandes et “massez-les” avec un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes pour les attendrir.
- Dans une sauteuse, faites revenir l’échalote et l’ail pendant 2 minutes dans l’huile d’olive puis ajoutez le bacon et 2 minutes après le chou kale. Laissez cuire 10 min en remuant régulièrement.
- Préparez l’appareil en battant les œufs avec la crème de coco. Salez et poivrez.
- Une fois le temps de repos écoulé, farinez légèrement le plan de travail puis étalez la pâte finement. Découpez votre pâte et foncez les moules. Faites précuire la pâte pendant 5 minutes à 180°.
- Ajoutez le mélange chou kale/bacon puis versez l’appareil. Décorez avec des pignons de pin et enfournez pour 20 min à 180°.
Pingback: PÂTES AU PESTO DE CHOU KALE ET AMANDES - healthyliciouus
Pingback: SALADE D’ORGE AUTOMNALE, COURGE ET CHOU KALE - healthyliciouus