Connaissez-vous les canistrellis aux amandes ? Ce sont des petits biscuits sucrés typiques de la Corse, croustillants avec des morceaux d’amandes. Je vous propose une version revisitée de ce classique avec ma recette de croquants à la noisette et au chocolat. Bien entendu, cette version est saine, sans farine blanche ni sucres raffinés. J’ai choisi les noisettes car j’ai une petite préférence par rapport aux amandes et j’espère que cette recette de croquants à la noisette vous séduira.
Je vous conseille de conserver mon choix de farine dans cette recette. J’ai déjà essayé avec un mélange de farine d’orge et de farine d’épeautre semi-complète mais, visuellement, le résultat n’était pas satisfaisant. Les biscuits étaient bons mais trop friables. Je suis donc repartie sur un 100% farine d’épeautre T110 ou T130. Les autres ingrédients sont à IG bas donc n’hésitez pas à vous laisser tenter par un ou deux biscuits avec le café ou le thé. Tout est dans l’équilibre !
Si vous regardez mes recettes sucrées, vous verrez que la noisette y est très présente. Par exemple, je peux vous proposer cette recette de sablés à la châtaigne et à la noisette ou les cookies healthy à base de purée de noisettes.
CROQUANTS À LA NOISETTE ET AU CHOCOLAT
20
biscuits15
minutes45
minutes15
minutesINGREDIENTS
200g de farine d’épeautre T110
30g de sucre de bouleau
50g d’huile de noisette
20g d’huile de pépins de raisin
55g d’eau
30g de noisettes concassées grossièrement (en 2 ou 3 morceaux)
25g de pépites de chocolat 70% de cacaco min
5g de poudre à lever
2 pincées de sel
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Mélangez la farine, le sucre de bouleau, la poudre à lever et le sel.
- Ajoutez les huiles et mélangez jusqu’à obtenir un mélange sableux.
- Mettez les noisettes grossièrement concassées et les pépites de chocolat puis versez l’eau et mélangez rapidement (d’abord à l’aide d’une fourchette puis avec les mains pour former une boule).
- Séparez la pâte en 2 et formez des boudins. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 27 à 30 minutes à 170°.
- Sortez la plaque du four (c’est normal que les boudins se soient un peu étalés) puis laissez refroidir pendant 15 minutes. Coupez des tronçons de 1cm environ et enfournez de nouveau pour 15 minutes à 150°.
Pingback: GÂTEAU CHOCO-NOISETTES TRÈS MOELLEUX - healthyliciouus