Après ma recette de madeleines citron/amande, je continue dans la série avec ces madeleines sans gluten chocolat sarrasin. J’ai fait un mélange de farine de sarrasin et de poudre de noisettes pour que ces madeleines puissent aussi convenir aux intolérants au gluten. Le glaçage au chocolat les rend encore plus gourmandes !
Je vous remets ici quelques astuces pour obtenir une jolie bosse sur les madeleines. Pour la cuisson, je vous conseille de mettre le four sur position convection naturelle (plutôt que chaleur tournante). Je vous conseille aussi de répartir la pâte dans un moule à madeleines puis réfrigérer pendant au moins 3 heures (pour créer un choc de température). Il est aussi conseillé de ne pas utiliser un moule en silicone mais je n’avais que ça sous la main alors j’ai tenté et j’ai quand même réussi à obtenir une bosse !
MADELEINES SANS GLUTEN CHOCOLAT SARRASIN
12
madeleines15
minutes11
minutes3
heuresINGREDIENTS
2 œufs
40g de sucre de coco
50g de yaourt au soja
50g de poudre de noisettes
50g de farine de sarrasin
10g de cacao non sucré
3g de poudre à lever
50g d’huile de pépins de raisin
fleur de sel
1 c à c bombée de psyllium
Pour le glaçage :40g de chocolat noir 70% de cacao min
10g d’huile de coco
environ 1 c à s de poudre de noisettes
LES ETAPES DE LA RECETTE
- A l’aide d’un batteur, battez les œufs avec le sucre de coco jusqu’à obtenir un mélange très mousseux.
- Ajoutez le yaourt au soja et battez de nouveau.
- Tamisez la farine de sarrasin, le cacao et la poudre de noisettes. Incorporez-les ainsi que la poudre à lever et battez de nouveau.
- Terminez par incorporer l’huile de pépins de raisin et le psyllium. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Versez la pâte dans des empreintes de moules à madeleines. Réfrigérez pendant au moins 3h.
- Une fois le temps de réfrigération terminé, enfournez dans un four chaud à 220° (convection naturelle). Après 6 minutes de cuisson, baissez à 180° et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.
- Laissez refroidir un peu les madeleines. Faites fondre le chocolat noir avec l’huile de coco dans un petit bol qui permettra de plonger les madeleines dedans. Une fois le chocolat fondu, plongez les madeleines pour recouvrir l’extrémité de chocolat puis saupoudrez de poudre de noisettes. Laissez prendre sur une grille de refroidissement pendant au moins 2 heures.