Les bowls représentent des plats complets très équilibrés et permettent de varier facilement nos assiettes en associant différents ingrédients. Composés habituellement d’une céréale et de divers légumes, j’ai ajouté cette fois-ci un œuf mollet. Ce bowl aux patates douces se compose aussi de quinoa et d’avocat. L’assaisonnement est réalisé à base d’huile de noisette.
La patate douce est l’alternative IG bas de la pomme de terre. Et ce n’est pas pour nous déplaire avec son délicieux goût légèrement sucré. Ayant un IG moyen, la patate douce doit être intégrée avec modération au sein d’une alimentation équilibrée. C’est le cas dans ce bowl aux patates douces avec 150g par portion. En la mettant au cœur de vos menus, vous profiterez ainsi de ses nombreux bienfaits. Pour n’en citer que quelques-uns elle est notamment riche en bêta-carotène et en vitamine C.
Ce n’est pas la première fois que je mets la patate douce à l’honneur dans un bowl. Il y a quelques mois j’avais mis des falafels de patates douces en plus des patates douces rôties au sein d’un buddha bowl. Je vous conseille de rapidement tester cette recette à une autre occasion. Elle est tout aussi délicieuse et ravira vos papilles.
BOWL AUX PATATES DOUCES ET OEUF MOLLET
4
personnes25
minutes30
minutesINGREDIENTS
200g de quinoa
2 avocats
environ 30g de noisettes
mâche et/ou roquette
graines de grenade
4 oeufs
un 1/2 oignon rouge
graines de sésame
Pour les patates douces rôties :600g de patates douces
2 c à s d’huile d’olive
1 c à c de cannelle
2 c à c de paprika fumé (ou paprika)
sel de Maldon (ou fleur de sel), poivre
Pour l’assaisonnement :2 c à s d’huile de noisette
2 c à s de vinaigre de cidre
1 c à s de miel d’acacia
sel de Maldon (ou fleur de sel), poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Epluchez la ou les patate(s) douce(s) et coupez-la (les) en dés. Mélangez-les ensuite avec l’huile d’olive, le miel d’acacia, la cannelle, la paprika fumé, le sel et le poivre.
- Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 25 minutes à 180°. Remuez 2 fois lors de la cuisson.
- Faites cuire le quinoa comme indiqué sur l’emballage.
- Réalisez l’assaisonnement en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et le miel d’acacia. Salez et poivrez.
- Torréfiez les noisettes dans une poêle à sec et concassez-les.
- Émincez finement l’oignon rouge.
- Mélangez la salade avec l’oignon rouge émincé, la vinaigrette noisette et miel, les noisettes concassées et les graines de grenade.
- Faites cuire les œufs mollets : 5 à 6 minutes dans l’eau bouillante en fonction de leur calibre puis mettez-les dans de l’eau glacée pour les écaler plus facilement.
- Coupez les avocats en lamelles, citronnez-les et parsemez-les de graines de sésame.
- Dans un bowl, disposez le mélange avec la salade, le quinoa, les patates douces rôties, l’avocat, et l’œuf mollet au milieu. Parsemez de graines de sésame et servez.
Pingback: SALADE D'ÉPINARDS, PATATES DOUCES, HALLOUMI - healthyliciouus