Aujourd’hui, direction l’Italie et plus particulièrement la région de Naples avec ce plat de pâtes à la Puttanesca. La sauce de ces pâtes est réalisée à partir de tomates, d’anchois, de câpres, d’olives noires, d’ail et de piment. Par contre, je n’ai pas respecté la tradition en ajoutant quelques copeaux de parmesan dans mon assiette. C’est un sacrilège pour les Italiens d’ajouter ce fromage dans des pâtes aux poissons ou aux fruits de mer. Mais je trouve ça tellement gourmand que j’ai du mal à y résister.
J’ai choisi de mettre des spaghettis complets mais vous pouvez bien sûr utiliser les pâtes de votre choix. Linguines, pennes ou torsades, un large choix s’offre à vous. Préférez-les par contre toujours en version complète pour qu’elles soient meilleures nutritionnellement et à IG bas.
Cette recette de pâtes à la Puttanesca vous permettra de manger sain et gourmand pour seulement quelques minutes de préparation. Rien de plus simple, il vous suffira de faire cuire les pâtes et de réaliser la sauce en ajoutant les ingrédients les uns après les autres. 5 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson et le tour est joué. Idéal donc pour un midi ou un soir de semaine. Si vous souhaitez d’autres idées rapides, testez mes pâtes au pesto de chou kale : un délice en 10 minutes de préparation top chrono.
PÂTES À LA PUTTANESCA EXPRESS
4
personnes5
minutes30
minutesINGREDIENTS
300 à 320g de pâtes complètes
10 filets d’anchois
3 gousses d’ail
60g de câpres
100g d’olives noires
800g de tomates pelées
250g de purée ou coulis de tomates
1 c à c de sucre de coco
origan
piment d’Espelette ou piment doux
2 feuilles de laurier
2 c à s d’huile d’olive
basilic frais (facultatif)
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Dans une sauteuse, faites revenir dans l’huile d’olive à feu doux les filets d’anchois et les gousses d’ail. Laissez chauffer 10 minutes. Après ce temps de cuisson, les anchois auront fondu et vous pourrez les écraser facilement à l’aide d’une fourchette.
- Pendant ce temps, coupez les olives noires en 2 ou en 4 morceaux.
- Ajoutez les câpres et les olives noires dans la sauteuse.
- Ajoutez la purée de tomates, les tomates pelées, le sucre de coco, l’origan, le laurier et le piment. Laissez mijoter 20 minutes à feu doux.
- Pendant ce temps, faites cuire les pâtes “al dente”.
- Etape facultative : mixez la moitié de la sauce puis mélangez-la avec le reste non mixé.
- Ajoutez les pâtes dans la sauce et servez bien chaud avec quelques feuilles de basilic.
Pingback: PÂTES AUX LÉGUMES GRILLÉS ET BURRATA - healthyliciouus