Vous souhaitez changer des pâtes et du riz et vous régaler ? Tournez-vous donc vers le petit épeautre ! Avant de me lancer dans l’alimentation à IG bas, cette céréale m’était complètement inconnue. Et aujourd’hui, c’est devenu un aliment phare de mon alimentation. Pour changer des classiques, essayez donc ce risotto d’épeautre au chou romanesco et mozzarella.
Pour diminuer le temps de cuisson de ce risotto d’épeautre au chou romanesco, faites tremper le petit épeautre pendant une nuit. C’est une astuce pour gagner environ 15 minutes de cuisson mais c’est tout à fait facultatif et je ne le fais pas de façon régulière. Je vous conseille de prendre du petit épeautre plutôt que du grand épeautre, c’est bien meilleur au goût et sur le plan nutritionnel. Le petit épeautre contient peu de gluten, alors que le grand épeautre en contient davantage. Il peut donc convenir aux personnes légèrement intolérantes au gluten.
Dans cette recette, j’adore le mariage des saveurs et des textures. Avec la mozzarella fondante et la fermeté des fleurettes de chou romanesco, c’est un délice. Si vous adorez ce légume, sachez qu’il s’associe parfaitement avec le citron, comme je l’ai fait dans cette recette de pâtes au chou romanesco et crème citronnée.
RISOTTO D’ÉPEAUTRE AU CHOU ROMANESCO
4
personnes10
minutes1
heureINGREDIENTS
300g de petit épeautre
300g de chou romanesco (la moitié d’un gros chou romanesco environ)
70g de petits pois surgelés
100g de mozzarella Di Bufala
1 citron
15cl de crème de coco (ou autre : soja, avoine, épeautre)
70cl de bouillon de légumes
2 échalotes
1 c à s d’huile d’olive
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Faites précuire le chou romanesco coupé en fleurettes (10 minutes) puis égouttez-le et passez-le sous l’eau froide.
- Décongelez les petits pois en les plongeant 1 minute dans l’eau bouillante.
- Préparez le bouillon de légumes.
- Epluchez et émincez finement les échalotes puis faites-les revenir dans l’huile d’olive pendant 2 minutes.
- Ajoutez ensuite l’épeautre et remuez régulièrement durant 2 minutes.
- Ajoutez le bouillon de légumes petit à petit en remuant régulièrement, salez et poivrez. La cuisson prendra environ 45 minutes.
- Au bout de 45 minutes, ajoutez la crème de coco et le jus de citron. Laissez cuire 5 minutes supplémentaires puis laissez gonfler 5 minutes hors du feu et à couvert.
- Remettez sur le feu puis ajoutez le chou romanesco et les petits pois et 2 minutes après, la mozzarella. Servez dès que la mozzarella commence à fondre.
Pingback: PÂTES AU CHOU ROMANESCO, CRÈME CITRONNÉE - healthyliciouus
Pingback: SALADE MEXICAINE AU PETIT ÉPEAUTRE - healthyliciouus