Je vous propose ici une assiette super colorée avec ces pâtes à la crème de betterave. Un bon moyen de masquer la couleur marron des pâtes complètes qui peut ne pas plaire à certains. Je comprends que l’on puisse y être réticent mais avec la crème de betterave cela change tout car le visuel est complètement différent.
J’utilise tout le temps des pâtes complètes à la place des pâtes blanches. Elles sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux. Elles sont aussi plus rassasiantes donc exit les envies de grignotage après le repas. Pour un index glycémique plus bas, préférez une cuisson “al dente”. L’IG sera alors de 40 alors que celui des pâtes plus cuites sera de 55.
Pour la betterave, il est préférable de la manger crue dans le cadre d’une alimentation à IG bas. Mais pas de panique avec la betterave cuite car la charge glycémique est malgré tout faible. Il faut simplement en manger avec plus de modération. Dans cette recette de pâtes à la crème de betterave, il y en a environ 50g par portion. La sauce est par ailleurs réalisée à partir de tofu soyeux, un aliment à IG bas qui fait donc redescendre l’index glycémique de l’assiette donc ne vous en privez pas.
Il existe vraiment des milliers de sauces pour accompagner les pâtes. C’est un bonheur de pouvoir diversifier les recettes autour de cet aliment plébiscité par la plupart d’entre nous. Que diriez-vous d’un pesto de champignons pour les accompagner ?
PÂTES À LA CRÈME DE BETTERAVE
4
personnes10
minutes20
minutesINGREDIENTS
320g de pâtes complètes
120g de tofu soyeux
225g de betterave cuite
100g de feta
1 c à s d’huile de noisette
1 poignée de noisettes
1 gousse d’ail
1/2 c à c de cumin en poudre
1/2 c à c de coriandre moulue
sel, poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Torréfiez les noisettes en les plaçant 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 180°. Une fois torréfiées, concassez-les grossièrement.
- Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet (“al dente”). Réservez 5cl d’eau de cuisson pour ajouter par la suite à la crème de betterave puis égouttez.
- Préparez la sauce en mixant les betteraves, le tofu soyeux, l’huile de noisette, la gousse d’ail et 5cl d’eau de cuisson des pâtes. Salez, poivrez et ajoutez la coriandre et le cumin. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Emiettez grossièrement la feta.
- Mélangez la sauce avec les pâtes puis servez quand c’est chaud. Ajoutez la feta émiettée et les noisettes torréfiées.