Vous voyez des blettes sur les étals mais vous passez votre chemin car vous ne savez pas comment les cuisiner ? Essayez-donc ce gratin de blettes ultra facile à préparer.
En réalité, ce n’est pas un légume auquel je pense souvent. C’est dommage car il gagne à être connu et cuisiné. Et tout est bon dans les blettes. Elles se composent des côtes qui doivent être bien cuites pour être fondantes et des feuilles qui se mangent comme les épinards. Dans ce gratin, j’ai mis les côtes et les feuilles pour avoir plusieurs textures.
Pour obtenir une recette gourmande et légère à la fois avec ce gratin de blettes, je réalise une « béchamel » à la ricotta. Ce fromage frais italien remplace le beurre à merveille. Depuis que j’ai découvert cette recette de « béchamel » inspirée de Marmiton, je l’utilise souvent. Vous la retrouverez par exemple dans ma recette de moussaka healthy.
J’ai fait le choix de mettre le poulet directement dans le gratin mais vous pouvez bien sûr le cuisiner à côté et réaliser ce gratin sans viande. Accompagné d’une salade, il fera un repas équilibré qui change de ce que vous avez l’habitude de manger. Il est toujours bon de découvrir de nouveaux aliments alors lancez-vous !
GRATIN DE BLETTES, CHAMPIGNONS & POULET
4
personnes15
minutes1
heureINGREDIENTS
1 bouquet de blettes (les côtes et les feuilles)
6 champignons de Paris (ou champignons roses)
250g de blancs de poulet
1 échalote
2 gousses d’ail
1 c à s d’huile d’olive
30g de parmesan râpé
sel, poivre
Pour la « béchamel » :200g de ricotta
2 c à s de farine d’orge (ou autre, par exemple blé ou épeautre T110)
1 jaune d’œuf
20cl de boisson végétale (soja, avoine)
sel, poivre, noix de muscade
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Lavez les blettes, coupez les feuilles (gardez-les) et coupez les côtes en tronçons de 1 à 1,5cm.
- Faites cuire dans de l’eau bouillante salée les côtés 12 à 15 minutes et les feuilles 5 minutes. Egouttez et pressez les feuilles pour enlever un maximum d’eau.
- Emincez finement l’échalote et hachez les gousses d’ail. Émincez les champignons et coupez le poulet en dés.
- Dans une sauteuse, faites suer les échalotes et l’ail dans l’huile d’olive pendant 3 minutes puis ajoutez les champignons.
- 3 minutes après, ajoutez les blettes (feuilles et côtes), salez, poivrez et laissez cuire 10 minutes environ en remuant régulièrement. Débarrassez puis faites précuire le poulet dans la même sauteuse pendant 5 minutes.
Préparez la béchamel :- Mélangez la ricotta avec la farine en chauffant doucement puis ajoutez la boisson végétale jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade puis le jaune d’œuf en remuant vivement.
Réalisez le gratin :- Mettez le mélange blettes/poulet/champignons dans un plat à gratin et recouvrez de « béchamel ». Saupoudrez de parmesan.
- Enfournez pour 30 minutes à 180° et dégustez avec une salade.
Pingback: FENOUIL À L'ORANGE & AUX AMANDES - healthyliciouus