Ces mini-cakes offrent un jeu de texture entre le moelleux du gâteau et le fondant des pommes caramélisées. La cannelle apporte une note épicée très agréable. Ces mini-cakes sont sans lactose, pauvres en graisses et en sucres ajoutés et feront une collation idéale dans le cadre d’une alimentation à index glycémique bas.
Cette recette m’a donné du fil à retordre. Au début, j’avais mis les pommes non cuites directement dans l’appareil et le résultat n’était pas du tout satisfaisant. J’ai fait plusieurs tentatives et au 4ème essai, avec des fruits cuits, j’ai enfin obtenu un résultat concluant sous une forme de mini cakes aux pommes.
J’ai voulu conserver de beaux morceaux de pommes dans ma « compote » mais libre à vous de choisir ce que vous préférez. Cela dépendra aussi des pommes que vous utiliserez. La variété Canada grise fondra très rapidement alors que la Golden se tiendra beaucoup plus lors de la cuisson.
Côté nutrition, en plus d’ajouter une touche épicée, la cannelle est l’alliée de la glycémie. Grâce à ses flavonoïdes, cette épice limite les pulsions sucrées ainsi que l’élévation de la glycémie. Vous pouvez d’ailleurs en saupoudrer sur vos desserts, c’est une astuce IG bas.
Et si vous adorez les gourmandises aux pommes, je vous propose d’aller jeter un œil à ma recette de crumble pomme-poire à la fève tonka.
CAKES AUX POMMES CARAMÉLISÉES
5
mini cakes15
minutes35
minutesINGREDIENTS
- Pour les pommes caramélisées :
150g de pommes épluchées et évidées
1 c à s rase de sucre de coco
1 c à c de cannelle
Pour la pâte à gâteau :90g de farine d’épeautre T110
30g de poudre de noisettes
1 oeuf
100g de yaourt au soja
5cl de boisson végétale (noisette de préférence)
25g d’huile de coco
20g de sirop de coco ou sirop d’agave
1 c à c de cannelle
3g de poudre à lever
1 c à c de vinaigre de cidre
1 poignée de noisettes
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Préparez les pommes caramélisées :
- Faites cuire tous les ingrédients à feu doux (pommes, sucre de coco et cannelle). Ajoutez un peu d’eau si besoin. La cuisson dépendra de la texture finale que vous souhaitez obtenir. Je vous conseille de garder quelques morceaux.
Préparez la pâte à gâteau :- Mélangez les ingrédients liquides : œuf, yaourt au soja, huile de coco fondue, boisson végétale, sirop de coco.
- Ajoutez les ingrédients secs : farine, poudre de noisettes, poudre à lever, cannelle.
- Ajoutez le vinaigre de cidre puis mélangez.
- Versez la moitié de la pâte dans des moules à mini cakes puis ajoutez les pommes et enfin le reste de la pâte. Ajoutez les noisettes concassées.
- Enfournez pour 23 minutes à 180°.
Pingback: TARTE TATIN FAÇON MOELLEUX - healthyliciouus
Pingback: MINI CAKES CHOCO-TONKA HEALTHY - healthyliciouus