Envie d’une salade de pâtes colorée, saine et gourmande ? Je vous propose une version au pesto avec des courgettes grillées, des pignons de pin torréfiés, de la roquette et des crevettes roses. Très équilibrée, cette salade de pâtes au pesto est facile à préparer et je suis sûre qu’elle ravira vos papilles ainsi que celles de vos invités. J’ai dégusté ce plat froid en version salade mais il est possible aussi de le déguster chaud. Dans ce cas, vous pouvez remplacer la roquette par des pousses d’épinards ou par des petits pois.
Côté index glycémique, cette salade de pâtes au pesto à tout bon. Les protéines des crevettes, les lipides des pignons de pin et les fibres des courgettes ralentissent l’absorption des glucides et vous procurent ainsi satiété jusqu’au prochain repas. Pour une version vegan, remplacez simplement les crevettes par du tofu grillé. Le pesto est réalisé avec de la levure de bière à la place du parmesan donc il convient parfaitement pour ce type d’alimentation.
L’association pâtes-courgettes est toujours un succès. Si vous ne l’avez pas encore testée, je vous conseille d’essayer ma recette de pâtes à la crème de courgettes et au saumon. C’est un délice et il probable que vous arriviez à faire manger des courgettes aux plus réticents.
SALADE DE PÂTES AU PESTO ET COURGETTES GRILLÉES
4
personnes15
minutes20
minutesINGREDIENTS
200 à 240g de pâtes complètes
100g de roquette ou jeunes pousses
une vingtaine de crevettes roses cuites
une poignée de pignons de pin
2 courgettes vertes
2 courgettes jaunes
huile d’olive
Pour le pesto :environ 30g de basilic frais
2 gousses d’ail
30g de levure de bière (ou parmesan)
40g de pignons de pin
5cl d’huile d’olive
4cl d’eau
sel de Maldon (ou fleur de sel), poivre
LES ETAPES DE LA RECETTE
- Lavez et coupez les courgettes en tranches fines à l’aide du mandoline. Faites-les griller avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre dans un poêle gril (ou autre si vous n’en avez pas).
- Faites cuire les pâtes “al dente” puis passez-les sous l’eau froide.
- Préparez le pesto en mixant tous les ingrédients puis mélangez-le aux pâtes cuites et refroidies.
- Torréfiez les pignons de pin quelques minutes dans une poêle à sec.
- Epluchez les crevettes roses.
- Mélangez l’ensemble des ingrédients : les pâtes avec le pesto, la roquette, les courgettes grillées, les pignons de pin et les crevettes roses. Servez immédiatement ou placez au frais avant de servir.
Pingback: PÂTES AU PESTO DE ROQUETTE, TOMATE ET SAUMON - healthyliciouus